Programme artistique

Contexte et objectifs

Réenchanter l’école en y introduisant des activités artistiques et culturelles nous est apparu essentiel pour lutter contre l’abandon scolaire tout en favorisant le développement personnel et éducatif des élèves.

Convaincus que des activités artistiques pouvaient constituer un très bon support pour accompagner les enfants à prendre conscience de tout leur potentiel et à le libérer, nous avons  conçu au fil des années un programme pédagogique unique, pour répondre à trois objectifs spécifiques, essentiels à nos yeux : 

  • Favoriser l’épanouissement des enfants, dans leur rapport à soi et dans leur relations aux autres ;
  • Contribuer à l’éveil des enfants, ce qui nous a progressivement conduit à travailler ses 3 dimensions majeures : les capacité à se questionner, et à se projeter ainsi que la transmission de valeurs ;
  • Développer la créativité des enfants, liée à l’accès à l’imaginaire, à la transformation et à l’ouverture du champ des possibles.
PROGRAMME ARTISTIQUE

Épanouissement, éveil et créativité :
C’est quoi, pourquoi et comment ?

Les objectifs d’épanouissement, d’éveil et de créativité sont la déclinaison de la vision de ce à quoi j’aspirais pour les enfants. Cela correspond, selon moi, à ce dont doit être nourri un enfant pour s’épanouir pleinement, en sécurité, en conscience de tout son potentiel, de toute sa richesse, et en connexion avec son imaginaire … et devenir plus tard, un être curieux, ouvert sur le monde, imprégné de valeurs et acteur de sa vie.

Mounia Benchekroun, Fondatrice de Kane Ya Makane

Dans les capsules ci-dessous, nous présentons chacun des objectifs du programme artistique, pour en définir la substance, la finalité et présenter la manière dont nous avons construit le programme pour qu’ils s’y incarnent. Les 3 dimensions majeures de l’objectif d’éveil (valeurs, projection et questionnement) y sont également présentées.

Épanouissement

Lire la vidéo

Créativité

Lire la vidéo

Éveil

Lire la vidéo

Projection

Lire la vidéo

Questionnement

Lire la vidéo

Valeurs

Lire la vidéo
circle_2
circle_2
circle_2
circle_2
Programme artistique

Contenu du programme

Le programme artistique se compose d’ateliers hebdomadaires d’1h30
déployés au sein des écoles d’intervention, pour les élèves de la première à la sixième année de primaire,
regroupés par groupe de 15 enfants, et par niveau scolaire.

Ces ateliers couvrent une grande variété de disciplines visant à favoriser l’épanouissement, l’éveil et la créativité des enfants : arts plastiques,  contes, comptines, marionnettes, théâtre, éveil musical et corporel, fabrication de jeux, bande-dessinée, film d’animation ou encore ciné-club, et célébration de journées mondiales.

L’ensemble du programme est organisé autour de thématiques transversales propres à chacune des 4 années du projet :«Moi et mon entourage proche», en année 1,  «Moi et mon environnement», en année 2, «Diversité culturelle» en années 3 et 4 .

Programme artistique

Modalités concrètes de déploiement

Dans chaque école d’intervention, une salle dédiée au projet, équipée (TV, DVD, bibliothèque…) et décorée,
permet d’offrir un espace privilégié aux enfants.

Elle accueille des groupes de 15 élèves constitués en concertation avec les directeurs d’écoles, sur la base d’un équilibre paritaire filles/ garçons et regroupés par niveau scolaire.

Chaque groupe participe à un atelier artistique d’1h30 par semaine.
L’animation des ateliers est assurée par un animateur recruté localement, formé et encadré par Kane Ya Makane. 

PROGRAMME ARTISTIQUE

Outils pédagogiques

Dans le cadre d’une démarche qualité, de nombreux outils ont été formalisés et mis en place pour supporter le programme artistique et garantir la pérennité et l’homogénéité de son déploiement.

Un dispositif central, la mallette pédagogique constitue le référentiel du programme et regroupe :

Les programmations des ateliers

Elles établissent, pour chacune des 4 années du projet et par niveau scolaire, le thème de chaque séance.

Des fiches pédagogiques

Elles décrivent dans le détail le déroulé attendu de chaque atelier.

Les capsules « atelier filmé »

Elles permettent d’appréhender concrètement le déroulement des grandes catégories d’ateliers du programme artistique (conte, arts plastiques, jeux …).

Lire la vidéo

Les capsules vidéos Tanouir en ligne

Elles constituent une version digitale des ateliers artistiques, et permettent de découvrir aussi bien une partie du contenu du programme artistique que l’approche spécifique de Kane Ya Makane en matière de questionnement.

Lire la vidéo
circle_2
circle_2
circle_2
circle_2
Programme artistique

Découvrez le programme à travers la production des enfants