Projet personnel de l'élève

Contexte et objectifs

Développer les capacités de projection des enfants est l’un des objectifs majeurs du projet Tanouir. Car se projeter,  c’est ce qui permet d’aller de l’avant, de devenir acteur de sa propre vie.

Ainsi, développer les capacités de projection des enfants, c’est les aider à élargir leurs horizons, à imaginer un futur qui ait du sens pour eux, leur permettre de rêver leur vie.

L’idée de mettre en place des séances d’orientation et des activités d’information sur les métiers s’est très vite imposée aux équipes de Kane Ya Makane face aux très forts taux d’abandon scolaire relevés lors de la transition primaire collège, et au constat d’enfants très peu informés sur les métiers et pas conscients de la nécessité de poursuivre leur scolarité au-delà du primaire.

Enrichies au fil des années, ces séances d’orientation se sont progressivement transformées en un véritable programme d’orientation qui est devenu  aujourd’hui une composante essentielle de Tanouir pour les élèves de 6ème année primaire : Le Projet Personnel de l’Elève (PPE).

L’objectif de ce programme est de favoriser la poursuite de la scolarité des élèves au delà du primaire, en guidant les enfants à définir leur projet de vie, et à effectuer des choix éducatifs conscients qui vont leur permettre de donner du sens à leurs apprentissages et les préparer ainsi à l’entrée au collège.

Projet personnel de l'élève

Contenu du programme

Le programme PPE est composé d’ateliers sur les métiers, de séances d’orientation scolaire, et d’une visite guidée au collège. Des séances dédiées à consolider la connaissance de soi sont également prévues pour permettre aux élèves d’identifier leurs envies, leurs talents et leur potentiel.

Il est déployé au profit des élèves de 6ème année de primaire, au cours de 10 ateliers répartis sur l’ensemble de l’année
et repose sur une approche ludo éducative (jeux, activités artistiques…), chère à Kane Ya Makane. 

Schématiquement, il se compose de 2 grandes parties :

La première partie aborde des thèmes de développement personnel,
mais aussi de l’orientation scolaire et professionnelle.
Elle se décline en cinq séances :

Moi, je suis

pour amener les enfants à s’interroger sur leur orientation, sur leur avenir, et donner du sens à leur apprentissage.

Vivre ensemble à l’école

pour amener les enfants à bien appréhender la notion de vivre-ensemble, à respecter la parole de chacun et faire attention aux autres. L’atelier vise également à donner du sens au statut de l’enseignant.

L’orientation scolaire

pour informer les enfants sur leur future orientation scolaire mais aussi pour les guider vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes afin de développer leur capacité à formuler des choix conscients.

Les métiers

pour informer les enfants sur les métiers mais aussi les aider à se projeter dans l’avenir et valoriser leurs compétences à travers le regard de leurs camarades.

La sortie organisée au collège

pour créer un lien entre école primaire et collège, préparer la prochaine rentrée en donnant aux élèves des repères, réduire leurs craintes éventuelles et stimuler leur projection dans leur avenir scolaire.

Au cours de la deuxième partie du PPE déclinée en 5 ateliers, les enfants vont construire et dessiner leur Arbre de Vie, très bel outil de développement personnel créatif, ludique et positif, qui permet de mieux se connaître, d’identifier son potentiel et ses désirs, pour mieux se projeter et avancer sur son chemin.

Il a été introduit en 2019 dans le programme dans le double objectif de :

  • Consolider tout ce que les enfants avaient appris sur eux mêmes durant les 4 années de Tanouir, 
  • Les faire repartir avec un arbre de vie personnalisé qui formalise sur un support à haute valeur symbolique (l’arbre avec ses racines, son tronc, ses branches …) leurs rêves et leurs projets, toutes leurs forces (qualités et talents), les valeurs qui sont essentielles à leurs yeux, des personnes sur qui ils peuvent s’appuyer pour poursuivre leurs rêves et projets…

Cet arbre de vie, les enfants l’emporteront avec eux à la fin du primaire pour qu’il puisse les accompagner tout le long de leur scolarité en leur donnant la force nécessaire pour avancer.

circle_2
circle_2
circle_2
circle_2
Projet personnel de l'élève

Outils pédagogiques

A l’instar des programmes artistiques et de français, le PPE s’appuie sur des outils conçus et modélisés par les équipes pédagogiques
de Kane Ya Makane pour assurer la qualité et la pérennité de son déploiement :

Une programmation

précisant les thèmes de chaque séance.

Des fiches pédagogiques complètes

pour guider le déroulement des ateliers.

Des vidéos des ateliers filmés

pour illustrer et mieux comprendre l’animation des ateliers.

Une formation spécifique

mise en place à destination des animateurs.

Un dispositif d’évaluation annuelle

pour mesurer l’efficacité, l’impact et la cohérence du programme.

Projet personnel de l'élève

Le programme en témoignages

Témoignage émouvant d’une animatrice de Kane Ya Makane qui a animé les séances arbre de vie auprès de ses élèves :

“J’aurais beaucoup aimé en tant qu’enfant, faire l’arbre de vie, comme on le fait actuellement avec les élèves des écoles. C’est une grande opportunité dont ils ont bénéficié.
Si j’avais fait l’arbre de vie, quand j’étais enfant, beaucoup de choses auraient changé : j’aurais en premier lieu identifié et écrit mes rêves, j’aurais su le chemin qu’il fallait prendre dans ma vie et j’aurais su prendre conscience de mes racines…”

Témoignage de Adil, un des élèves bénéficiaire.
Lire la vidéo
Projet personnel de l'élève

Découvrez le programme à travers la production des enfants