LE MINISTÈRE
DE L’ÉDUCATION
NATIONALE

L’Éducation Nationale est le partenaire institutionnel majeur de Kane Ya Makane, le projet Tanouir se déployant au sein même des écoles publiques, et nous les remercions très sincèrement pour leur appui déterminant.

Un partenariat a été signé avec le Ministère de l’Éducation Nationale en 2019, lors de la cérémonie des 10 ans de Kane Ya Makane et à cette occasion, le Secrétaire Général de cette institution a déclaré que le projet Tanouir devait être généralisé à l’ensemble des écoles au Maroc. Quelques semaines plus tard, le Ministre de l’Éducation Nationale et son Secrétaire Général ont visité une école dans laquelle le projet Tanouir est déployé, réitérant leur souhait d’une généralisation de Tanouir à tous les établissements scolaires.

Par ailleurs, les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF), ainsi que les Directions Provinciales sont les partenaires privilégiés de l’association Kane Ya Makane… dans le cadre du déploiement du projets Tanouir..
En ce qui concerne les Directions Provinciales, elles sont impliquées dès la phase de prospection afin de cibler les écoles prioritaires et valider en concertation avec l’association les écoles d’intervention.

Les Directions Provinciales sont régulièrement informées des avancées des projets et nous les sollicitons également sur différents aspects de mise en œuvre (formation, équipements, mobilisation des équipes pédagogiques, relation avec les directeurs d’école, etc.).

Les projets Tanouir+ et Tanouiri Wa Mostakbali ont déjà reçu plusieurs visites des représentants d’AREF ou de Directions Provinciales, qui ont réitéré leur soutien à la mise en place des projets au sein des écoles.

En 2021, Kane Ya Makane travaille plus spécifiquement avec les Directions Provinciales suivantes : Agadir Idaoutanane, Inezgane-Aït Melloul, Taroudant, Préfecture de Marrakech et Al Haouz.

L’adhésion et l’implication permanente des Directeurs, instituteurs et équipes pédagogiques des écoles publiques d’intervention représentent une condition essentielle pour réussir l’intégration de Tanouir au sein des écoles.

Ils jouent notamment un rôle clé pour mobiliser les enfants, les motiver à participer aux ateliers et faciliter l’animation des ateliers dans de bonnes conditions. Ils sont par ailleurs impliqués dans le cadre de la co-organisation d’activités telles que la Journée de la Sécurité Routière, la Journée de la coopération scolaire, l’organisation des fêtes de fin d’année …

Les chargés de suivi de Kane Ya Makane… les rencontrent régulièrement afin de les informer sur l’avancement du projet et recueillir leur avis sur les activités mises en place, et sur les effets observés dans l’école. Les équipes pédagogiques sont également sollicitées sur la mobilisation des parents et des enfants afin de prévenir les cas d’abandon scolaire.

Soucieuse de disposer d’un appui institutionnel dans les régions dans lesquelles elle intervient, Kane Ya Makane essaye dans la mesure du possible de nouer un partenariat avec les Wilayas concernées.

C’est le cas de la Wilaya de Marrakech-Tensift El Haouz, qui a signé une convention quadripartite de partenariat avec Kane Ya Makane, l’AREF de la région, et la Délégation de Marrakech. Nous tenons à la remercier pour son appui et son soutien au projet Tanouir.