Programme de renforcement en langue française

Contexte et objectifs

Si, à l’origine, le renforcement de la langue française ne faisait pas partie des objectifs majeurs du projet Tanouir, nous avons très vite fait le constat qu’améliorer les compétences linguistiques des élèves représentait un enjeu important.

Confrontés à la faiblesse du niveau de français dans nos écoles d’intervention, il nous est apparu que les conditions d’enseignement du système éducatif marocain ne permettaient pas de développer correctement les compétences des enfants dans ce domaine.

En parallèle, les remontées des besoins réels du terrain ont mis en évidence une très forte demande de l’ensemble des parties prenantes, et en particulier des parents d’élèves, pour un appui à l’apprentissage du français, la maîtrise de cette langue étant bien souvent perçue comme garante d’une meilleure insertion professionnelle.

Face à ce constat,  Kane Ya Makane…a décidé d’intégrer dans le projet Tanouir un programme de renforcement de la langue française, conçu spécifiquement  pour développer les capacités de communication en français des élèves en mettant  l’accent sur l’oral, et leur permettre d’acquérir les compétences de lecture et d’écriture fondamentales pour poursuivre les classes de français au niveau du collège.

Programme de renforcement en langue française

Modalités concrètes

Intégré au projet Tanouir en complément du programme artistique, le programme de renforcement en français se déroule sous forme d’ateliers hebdomadaires d’1h30 à destination des élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de primaire. Ces ateliers sont animés par des animateurs recrutés, formés et encadrés par Kane Ya Makane.

Programme de renforcement en langue française

Contenu du programme

Conçu sur mesure et en concertation avec des représentants de l’Education Nationale, ce programme s’appuie sur une approche ludo pédagogique, permettant  de mobiliser les compétences des enfants à travers le jeu et les activités créatives (théâtre, contes, chant, dessin ou jeux). Dans cet esprit, les ateliers de français  proposent  tout au long de l’année scolaire des exercices linguistiques abordés de manière ludique, introduisant ainsi le principe de plaisir au cœur même de l’apprentissage.
kym_tanouir_prog_francais_img_003

Pour chaque niveau scolaire (3 AP, 4 AP et 5-6 AP), le programme suit la même structure : 6 semaines d’apprentissage de la langue, une semaine de révision et 2 semaines de réalisation d’un  projet. Les parcours sont gradués en difficulté et abordent des thèmes allant de l’environnement proche de l’enfant pour aller vers un environnement plus éloigné, à l’instar du programme artistique.

La réalisation d’un projet éducatif annuel  par les enfants permet de  valoriser et réinvestir les acquis : les 3 AP réalisent un abécédaire, les 4 AP travaillent sur un album de jeunesse, les 5 AP sur une bande-dessinée et les 6 AP sur une pièce de théâtre.

Programme de renforcement en langue française

Outils pédagogiques du programme

A l’instar du programme artistique, le programme de renforcement en français repose sur une mallette pédagogique complète, élaborée pour garantir la qualité, l’homogénéité et la pérennité de sa mise en œuvre.

Les programmations
des ateliers

définissent sur la période à venir les objectifs communicatifs et le thème de chaque séance par niveau scolaire.

Une soixantaine de fiches pédagogiques détaillées

permettent de guider les animateurs dans le déroulement de chaque séance, garantissant ainsi le respect des principes pédagogiques du programme.

Des formations régulières et un suivi rapproché des animateurs

ont été mis en place dans le but de développer de nouvelles pratiques d’animation, centrées sur l’apprenant, permettant d’adapter leurs actions pédagogiques aux besoins de leur public.

Les vidéos des ateliers

Pour faciliter l’appropriation du programme, des outils d’appui pédagogique, de partage et de transmission viennent compléter le dispositif. Notamment les vidéos « ateliers filmés » constituent un support intéressant pour mieux comprendre le déroulement des ateliers et intégrer leurs techniques d’animation.

Un dispositif d’évaluation annuelle

permet de suivre les acquis et de mesurer la cohérence du programme.
Ces évaluations nous ont permis de qualifier l’impact du programme : nous constatons que si les enfants sont un peu plus confiants au niveau de la production écrite, le contraste le plus frappant entre les bénéficiaires des ateliers Tanouir et les autres élèves se situe au niveau de l’expression orale -- un constat confirmé par les enseignants eux-mêmes qui voient les enfants des ateliers Tanouir devenir bien plus réactifs en classe.

circle_2
circle_2
circle_2
circle_2
Programme de renforcement en langue française

Découvrez le programme à travers la production des enfants

pour aller plus loin...

Découvrez nos autres programmes