Tanouir en ligne

Contexte et objectifs

Durant le confinement, pour garder le lien avec les enfants malgré la fermeture des écoles, Kane Ya Makane a initié, en avril 2020,
une digitalisation de son programme artistique Tanouir, en créant des capsules audio visuelles de contes, comptines et arts plastiques,
diffusées sur une page Facebook dédiée, appelée Tanouir en ligne.

Depuis, au regard des avantages de cette forme de transmission du programme Tanouir, des impacts positifs qu’il a eus en termes d’atteinte des enfants et de développement des compétences de l’équipe pédagogique, Kane Ya Makane a eu l’ambition de développer ce projet en formalisant ses modalités de réalisation et en professionnalisant l’équipe. 

Tanouir en ligne est ainsi devenu un nouveau programme à part entière, ayant pour ambition d’être partagé avec toujours plus d’enfants mais aussi d’accompagner la démultiplication de Tanouir en favorisant son appropriation par les différents acteurs. 

Tanouir en ligne

Contenu du projet

À ce jour, les capsules audio visuelles réalisées dans le cadre du projet Tanouir en Ligne portent sur trois domaines : contes, comptines et poésie. Elles ont vocation à s’étendre à d’autres disciplines artistiques à l’avenir.

Elles sont produites par les animateurs des ateliers Tanouir, spécialement formés pour cela, mais aussi en partie par les enfants. Ayant réalisé l’opportunité et la pertinence pédagogique que ce programme pouvait offrir aux enfants, Kane Ya Makane l’a en effet intégré dans la programmation pédagogique des écoles d’intervention, avec pour objectifs de :

Faire vivre à des groupes d’enfants des écoles l’expérience de fabriquer le contenu de contes et de comptines (dessins, peintures, voix enregistrées…)

Fabriquer un matériel pédagogique destiné à des enfants par des enfants eux-mêmes.

Au total, ce sont une cinquantaine de capsules qui ont ainsi été produites durant l’année scolaire 2020-2021.
circle_2
circle_2
circle_2
circle_2
Tanouir en ligne

Les apports de ce nouveau programme

Pour les animateurs, ce projet est une nouvelle expérience, un nouvel apprentissage qui leur a permis d’explorer une nouvelle facette de leur personnalité, à savoir leur propre créativité. Il leur a également permis d’approfondir leur compréhension des mécanismes qui permettent de nourrir un questionnement pertinent à partir d’un conte.

Pour les enfants, ce programme est également l’occasion de transmettre de nouvelles compétences visant la créativité, l’éveil et l’épanouissement, en mobilisant l’ensemble du processus créatif.

Tanouir en ligne

Découvrez nos capsules pilotes

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Les projets de Kane Ya Makane

C'est aussi...