Le déploiement des programmes de Kane Ya Makane... est conditionné par la mobilisation de fonds pour couvrir les coûts liés à leur mise en œuvre. Les partenaires listés ci dessous, qui continuent à ce jour à soutenir Kane Ya Makane, ont donc joué un rôle fondamental dans la concrétisation de nos rêves et le développement de notre activité et nous les en remercions très chaleureusement :

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

La politique de coopération au développement du Gouvernement de la Principauté, qui a fait de la lutte contre la pauvreté sa priorité d’intervention, s’intéresse plus particulièrement aux 8 premiers ODD centrés sur l’être humain, à travers 4 domaines d’intervention principaux :

  • La santé
  • La sécurité alimentaire
  • L’insertion socio-économique
  • L’éducation

L’aide publique au développement du Gouvernement Princier, mise en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale, permet de soutenir chaque année plus de 130 projets dans 11 pays partenaires, principalement des PMA (Pays les Moins Avancés).
La quasi-totalité de l’aide monégasque est allouée sous forme de dons.

Les populations les plus vulnérables constituent le cœur de cible de la Coopération Monégasque : les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap, les réfugiés…
Une attention est également apportée à l’aide humanitaire d’urgence, délivrée en réponse à diverses crises dans le monde, catastrophes naturelles et conflits politiques.

La principauté de Monaco est l’un des premiers partenaires à avoir soutenu le programme Tanouir de Kane Ya Makane et a continué à le soutenir depuis 2010 sans discontinuer depuis 2010. Ce sont plus de 2000 enfants qui ont ainsi pu bénéficier de ce projet grâce à la Principauté de Monaoco. Elle a également apporté un appui important par la mise à disposition de Kane Ya Makane de Volontaires Internationaux durant 4 années. Nous les remercions du fond du coeur pour leur précieux soutien.

LA FONDATION DROSOS

La Fondation, dont le siège se trouve à Zurich en Suisse, a été fondée fin 2003 et est opérationnelle depuis le début de l’année 2005.

Mission
La Fondation Drosos doit sa création à une initiative privée. Elle est indépendante sur le plan idéologique, religieux et politique.

Dignité et responsabilité
Chaque individu a une responsabilité envers lui-même, les autres et l’environnement. La Fondation Drosos a pour vocation d’aider les enfants, les adolescents et les jeunes adultes défavorisés à prendre leur vie en main et à apporter une contribution positive au sein de leur communauté. La Fondation promeut des aptitudes et crée des conditions à la vie qui leur permettent d’assumer cette responsabilité.
La Fondation Drosos est convaincue que les compétences essentielles de la vie et les compétences techniques jouent un rôle important dans le développement personnel. Ces compétences favorisent l’autonomisation et la responsabilisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Champs d’activités
La Fondation Drosos met en œuvre deux stratégies complémentaires pour encourager l’autonomie et la responsabilité individuelles : la promotion des capacités créatrices et la promotion de l’autonomie économique.

Partenaire depuis 2012 de notre association, la Fondation Drosos a reconduit son soutien en 2016 pour 4 années supplémentaires en finançant le projet Tanouiri Wa Mostakbali. L’appui de la Fondation Drosos sur ces 9 années (le dernier projet a été prolongé d’une année) a permis à Kane Ya Makane de grandes avancées tant quantitatives que qualitatives. À ce titre, nous leur exprimons nos plus vifs et sincères remerciements.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC

Avec un souci constant de s’impliquer dans l’action sociale, la Société Générale Maroc a été séduite par le projet Tanouir dont elle a assuré le financement au sein de l’école Amina Bent Ouahab sur la période de novembre 2010 à juillet 2013.
Par ailleurs, en 2011, les équipes de la Société Générale Maroc ont présenté le projet Tanouir au concours, appelé Citizen Awards, organisé par le groupe SOCIETE GENERALE Monde, et l’ont fortement soutenu. Grâce à ces efforts, le programme Tanouir a reçu le 1er prix, récompensant la pertinence du projet et offrant une opportunité de déployer le programme dans une nouvelle école, grâce aux 50 000 euros perçus.

En outre, la Société Générale Maroc a apporté un soutien significatif au fonctionnement de Kane Ya Makane…, en mettant généreusement à sa disposition un local spacieux, abritant le siège de l’association entre novembre 2010 et juillet 2018.

Enfin, d’autres formes d’appui tout aussi appréciables sont apportées par les équipes de Société Générale Maroc, qu’il s’agisse de dons de livres pour les écoles ou d’appuis techniques.

Après la 1ère convention relative au projet Tanouir, sur la période 2010-2013, deux nouvelles conventions ont ensuite été signées, l’une couvrant la période 2013-2016, et la seconde la période 2016-2020.

Mille mercis à la Société Générale Maroc et à ses équipes qui nous soutiennent sous toutes ces formes !

EQDOM

La société Eqdom a apporté un appui essentiel aux projets de l’association Kane Ya Makane…. Bailleur de fonds principal du projet « Talents de femmes », Eqdom a également financé le déploiement du projet Tanouir sur la période de novembre 2010 à juillet 2013 au sein de l’école El Boussayri (commune de Taghazoute) et a, depuis, renouvelé régulièrement son partenariat avec Kane Ya Makane, permettant ainsi à deux nouvelles écoles de bénéficier du projet Tanouir. A ce double titre, nous tenons à lui témoigner nos plus sincères remerciements pour avoir permis à ces projets de voir le jour.

Témoignage d’ABDERRAHIM RHIATI, Administrateur Directeur Général d’Eqdom
« Nous avons soutenu le projet « Talents de femmes » car nous sommes convaincus que renforcer socio-économiquement des femmes a des impacts durables et importants sur toute leur famille. Nous avons par ailleurs apprécié l’originalité de l’approche consistant à faire de l’art une activité génératrice de revenus pour ces femmes. Enfin, pérenniser l’activité principale du projet par la constitution d’une coopérative d’art regroupant les femmes nous a semblé très pertinent. »

TRANSPORTS MAROCAINS
& WEC LINES

Souhaitant apporter leur contribution au secteur de l’Education au Maroc, Transports Marocains et Wec Lines ont signé en juillet 2019 une convention de partenariat avec Kane Ya Makane pour le déploiement du projet Tanouir dans la région d’Agadir durant 3 années.

Nous les remercions vivement pour leur confiance.

VIVO ENERGY MAROC

L’éducation est un axe majeur de l’action citoyenne de Vivo Energy Maroc. L’entreprise développe et fournit un large choix de programmes éducatifs en partenariat avec des institutions et des associations de premier plan. Ils sont destinés aux enfants et aux jeunes dans le but de lutter contre l’abandon scolaire, encourager l’entrepreneuriat, l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Dans le cadre de son partenariat avec Kane Ya Makane, Vivo Energy Maroc soutient les activités de l’association et confère un dispositif d’éducation culturelle complet aux enfants en vue de prendre conscience de leur potentiel et leur créativité. A travers le programme Tanouir démultilplié, Vivo Enery Marco s’est engagée à faire bénéficier des élèves dans le rural, dans les régions d’Agadir et d’El Jadida, de ce programme d’éducation. 

Toujours dans une perspective durable, Vivo Energy Maroc soutient le programme Tanouir en ligne, à travers des outils pédagogiques digitaux et un site internet afin d’atteindre plus d’enfants. 

NCRM

NCRM soutient Kane Ya Makane depuis 2013, à travers le co-financement du projet Tanouiri Wa Mostakbali dont le bailleur de fonds principal est la Fondation Drosos. Notre partenariat a été reconduit en 2021 pour continuer à appuyer la réalisation de nos projets.

Un grand merci à NCRM pour cette fidélité et cette confiance renouvelée.

DES PARTICULIERS

Plusieurs particuliers ont cru en nos projets et nous ont apporté un soutien financier.

Nous remercions chaleureusement la famille Chami, les familles Benchekroun et 2 autres particuliers qui ont ainsi financé le déploiement du projet Tanouir dans les 2 écoles : El Hidab, située dans la commune d’Amzekroude, et Chatee, dans la commune d’Aourir.

Un grand merci aux familles Benbrahim et Cherif Kettani qui soutiennent Kane Ya Makane depuis des années, ainsi que Maitre El Mimouni qui a fait un don à notre association en 2018.

À travers Ilham Hakam et Nora Bensaid, des dons ont été collectés auprès de dizaines de particuliers que nous remercions chaleureusement pour leur confiance.