Tanouir Démultiplié - Un suivi sur le terrain des structures partenaires - Mai 2025

Tanouir Démultiplié – Un suivi sur le terrain des structures partenaires – Mai 2025

Fin février, pendant toute une semaine, la Responsable de Programmes, Séverine Settier, est partie sur le terrain à la rencontre de certains de nos partenaires actuels : les associations ABT-MF au sein de l’une de leurs écoles d’intervention à Kalaa Sghana (au Nord de Marrakech) en présence de l’animatrice de l’association Atouga, et l’enseignant Brahim Idrissi à Tata.

Il s’agissait avec eux de :

  • Faire le point sur le déroulement des activités auprès de leur propre public (ateliers artistiques et ateliers FLE en plus pour Brahim),
  • Identifier les besoins en termes d’autonomisation,
  • Accompagner la mise en place des clubs de lecture suite à la formation de fin janvier.

De plus, cette visite fut l’occasion d’aller à la rencontre de futurs partenaires potentiels suite aux échanges réalisés depuis la rentrée :

  • L’association Ard Al Atfal à Agadir,
  • Les Scouts Ambassadeurs de la Paix à Tata,
  • L’association Fiers et Forts à Tamesloht.

Ce déplacement fut très riche en rencontres, découvertes et apprentissages pour la suite du programme. Rien de tel qu’une rencontre en présentiel pour resserrer les liens, faciliter et approfondir les échanges !

Pour en savoir plus sur Tanouir Démultiplié, cliquez ici.

Partager sur les réseaux sociaux :
Tanouir, partager son savoir-faire - Avril 2025

Tanouir, partager son savoir-faire – Avril 2025

Lors des vacances scolaires, 4 des animateurs Tanouir sont allés animer des ateliers au bénéfice du Centre Fiers & Forts basé à Tamesloht.

Ce sont ainsi près de 30 enfants, de 6 à 15 ans environ, en situation difficile, qui ont pu bénéficier du savoir-faire lié au projet Tanouir.
Sur la base des besoins identifiés en amont, les plus grands ont pu prendre part aux ateliers du Projet Personnel de l’Élève spécialement destiné aux collégiens et les plus jeunes à des séances Clubs de Lecture.

En seulement une semaine d’activités, les éducat.rices.eurs du Centre ont pu observer les changements opérés chez les enfants, que ce soit dans leur rapport au livre ou leur questionnement sur eux-mêmes et leur avenir.

Dans le cadre du programme Tanouir Démultiplié, cette collaboration est un moyen de faire découvrir et surtout vivre à de futures structures partenaires le projet Tanouir et toutes les opportunités qu’il offre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !
contact.rca.kym@gmail.com

Partager sur les réseaux sociaux :
Un nouveau partenariat pour Tinmel ! - Mars 2025

Un nouveau partenariat pour Tinmel ! – Mars 2025

La bonne nouvelle est tombée début mars !
L’association Tinmel, qui opère le déploiement du projet Tanouir sur le terrain depuis la rentrée 2022, a été sélectionnée par l’initiative J-MED – Soutenir la jeunesse en Méditerranée pour continuer à mettre en oeuvre le projet Tanouir auprès de 240 élèves ayant été touchés par le séisme dans la région de Marrakech-Safi !

Seulement 3 projets ont été sélectionnés au Maroc et 15 au total !! Le soutien de J-MED, d’une durée d’un an, s’accompagne d’une mise en réseau des différentes structures retenues pour favoriser le partage d’expériences entre elles mais aussi de formations en cycle et en gestion de projet pour tous les lauréats.

Un très grand bravo à Tinmel qui concrétise, pas à pas et avec réussite, la stratégie d’autonomisation lancée en 2021 par Kane Ya Makane !

Et un très grand merci à J-MED et aux organismes qui le portent !

L’initiative J-MED soutient les acteurs de la société civile qui agissent en faveur de la jeunesse en Méditerranée. L’appel à projet est opéré par le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) et est soutenu par le Gouvernement Monaco, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, la Fondation de France et la Région Sud en partenariat avec l’IECD-Institut Européen de Coopération et de Développement.

Partager sur les réseaux sociaux :
Affiche Formation "Je prépare mon avenir" - Février 2025

Formation “Je Prépare Mon Avenir” – Programme pédagogique pour les adolescents – Février 2025

Kane Ya Makane organise, du 5 au 7 mai 2025, à Marrakech, une formation destinée aux acteurs éducatifs souhaitant déployer un programme pédagogique qui permet aux adolescents de mieux se connaître, d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des possibilités d’orientation et des métiers pour construire leur projet d’avenir.

L’objectif de cette formation est de diffuser le programme pédagogique « Je Prépare mon Avenir » (première partie du programme « Mieux me connaître et préparer mon avenir » auprès de divers acteurs éducatifs intervenant auprès d’adolescents scolarisés ou en insertion/formation professionnelle afin qu’un maximum d’entre eux puisse bénéficier des impacts positifs du projet Tanouir dans lequel il s’inscrit.

Si vous êtes intéressé.e.s, cette formation vous :

  • Transmettra la démarche pédagogique du programme « Mieux me connaître et préparer mon avenir » (contexte, vision et démarche pédagogique, objectifs spécifiques et valeurs) ;
  • Transmettra des techniques d’animation liées au programme « Mieux me connaître et préparer mon avenir » ;
  • Fera vivre l’expérience des activités du programme « Mieux me connaître et préparer mon avenir » (hors arbre de vie) ;
  • Fera découvrir le projet éducatif Tanouir et ses modalités d’animation .

Pour plus d’informations et connaître les modalités d’inscription à la formation, consultez l’appel à participation.

Une réunion d’information aura également lieu le jeudi 20 mars 2025 à 12h.
Pour vous inscrire, c’est par ici : https://urlr.me/cxXR3r

Partager sur les réseaux sociaux :
Formation à la mise en place et à l'animation de Clubs de Lecture - Janvier 2025

Formation à la mise en place et à l’animation de Clubs de Lecture – Janvier 2025

Du 27 au 29 janvier 2025, Kane Ya Makane organise une formation sur la thématique des Clubs de Lecture à Casablanca.

L’objectif : partager la vision de KYM et du projet Tanouir concernant la lecture plaisir notamment et son impact sur le développement de l’épanouissement de l’enfant, de sa confiance en soi ainsi que de ses aptitudes de questionnement, de réflexion, de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’esprit critique.

Si vous souhaitez déployer et/ou renforcer vos activités autour de la lecture plaisir avec les enfants, vous trouverez au cours de cette formation :

  • un cadre et une méthodologie pédagogiques permettant une exploitation optimale des livres ;
  • une manière de faire changer les représentations, les habitudes et les relations aux livres, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes qui les encadrent ;
  • un renforcement du lien des enfants et des adultes qui les encadrent aux livres.

Pour candidater, il vous suffit de scanner le QR code présent dans l’affiche et vous aurez accès à l’appel à candidatures détaillé, avec toutes ses modalités.

Partager sur les réseaux sociaux :
La Coopération Monégasque, une relation qui se poursuit sous d'autres formes - Décembre 2024

La Coopération Monégasque, une relation qui se poursuit sous d’autres formes – Décembre 2024

Après près de 15 ans d’accompagnement, le partenariat financier entre Kane Ya Makane et le Gouvernement Monaco a pris fin en juillet dernier.

Toutefois, cela ne marque pas la fin du partenariat global entre ces 2 acteurs. La DCI Monaco continue d’appuyer par d’autres biais les stratégies d’autonomisation et de démultiplication du projet Tanouir lancées par KYM en 2021.

Courant novembre, Moussa Ait Elfassi, président de l’association Tinmel, a eu l’opportunité de participer à une journée de formation organisée par la DCI Monaco à Rabat, au siège de l’Association Hadaf. Cette rencontre était la première du cycle lancé sur la thématique du management de projet et a eu pour focus la conception de projet.

Elles ont pu constater les évolutions positives et l’impact des ateliers Tanouir à la fois sur les enfants et les animateurs, notamment à Amizmiz, suite au trauma qu’a été le séisme.
Quelques jours auparavant, les représentantes de la DCI Monaco s’étaient de nouveau rendues sur le terrain à Marrakech.

En quelques mots, voici ce qu’en a pensé Emilie Silvestre, responsable de la zone MENA : “Bravo à Tinmel pour la mise en œuvre du programme Tanouir en zones rurales ! Tous les enfants devraient avoir le droit et l’opportunité de jouer et de développer leur créativité et leur confiance en eux. La Coopération de Monaco félicite Tinmel pour ses efforts et ses formidables résultats sur l’épanouissement des enfants à Amizmiz et Oumnaste !”

Pour rappel, Kane Ya Makane a délégué le déploiement du projet Tanouir à Tinmel depuis 2022.

Partager sur les réseaux sociaux :
Un premier partenariat pour Tinmel ! - Novembre 2024

Un premier partenariat pour Tinmel ! – Novembre 2024

Début novembre, l’entreprise STATE Génie Climatique, basée en Ile de France, et l’association Tinmel ont signé une convention de partenariat dans le but d’appuyer financièrement le déploiement du projet Tanouir sur le terrain et cela, pour une durée d’un an et demi !

Nous sommes d’autant plus fiers de partager cette grande nouvelle avec vous qu’il s’agit là du premier partenariat conclu par Tinmel dans le cadre de la stratégie d’autonomisation du projet Tanouir lancé en 2021 par Kane Ya Makane et dans le cadre de laquelle la gestion du projet a été déléguée à Tinmel.

Une première étape qui en annonce bien d’autres dans les mois à venir, tout aussi belles et motivantes !

Merci à STATE Génie Climatique grâce à qui nous pourrons participer encore un peu plus au développement de l’éveil, de la créativité et de l’épanouissement des enfants !

Partager sur les réseaux sociaux :
Poursuite du programme Tanouir Démultiplié - Octobre 2024

Poursuite du programme Tanouir Démultiplié – Octobre 2024

Lancé en 2021, ce programme consiste à partager tout le savoir-faire de Kane Ya Makane avec des structures encadrant des enfants de 6 à 12 ans afin que le projet Tanouir puisse bénéficier à toujours plus d’enfants.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les partenariats ont pu être renouvelés avec l’enseignant Brahim Idrissi, l’association Atouga et l’association ABT-MF. Ainsi, ce sont près de 800 enfants supplémentaires, de la 1ère à la 6ème année primaire, qui bénéficient du projet Tanouir au sein de 6 écoles publiques situées dans les régions suivantes : Tallal-Azilal, Agadir, Khémisset, Tata.

Les ateliers ont repris dès octobre avec des programmations pédagogiques conçues par Kane Ya Makane et adaptées à chaque contexte d’intervention.

En début d’année, un appel à manifestation d’intérêt a également été lancé dans le cadre de la poursuite du programme sur une nouvelle période de 2 ans. À cette occasion, une réunion d’information réunissant une quinzaine de participants a eu lieu.

Partager sur les réseaux sociaux :
Redémarrage du projet Tanouir dans les écoles (2024/2025) - Septembre 2024

Redémarrage du projet Tanouir dans les écoles (2024/2025) – Septembre 2024

Depuis la rentrée scolaire 2022, c’est l’association Tinmel qui assure le déploiement du projet Tanouir dans les différentes écoles partenaires. Cela répond à la stratégie d’autonomisation du projet Tanouir (Tanouir Autonome) lancée par KYM en 2021.

Pour la rentrée scolaire 2024, ce sont ainsi 1228 enfants de la 1ère à la 6ème année primaire qui bénéficieront du projet Tanouir dans 5 écoles d’intervention : Ibn Al Atir (DP Marrakech), Oumnaste, Assadaka et Maria (DP El Haouz) et Riyade Tioute (DP Taroudant).

Grâce à cette nouvelle année de mise en œuvre du projet Tanouir dans les écoles publiques rurales des régions de Marrakech-Safi et de Souss Massa, le nombre de bénéficiaires total du projet Tanouir depuis fin 2010 s’élève à plus de 24 700 enfants.

Partager sur les réseaux sociaux :
Bilan et dernier programme d'échange de l'année scolaire - Août 2024

Bilan et dernier programme d’échange de l’année scolaire – Août 2024

À l’occasion de la fin de l’année scolaire, l’équipe de Tinmel ainsi que les partenaires du programme Tanouir Démultiplié de Kane Ya Makane se sont réunis à Mohammedia pour une semaine de Programme d’Échange.

Débutée avec un renforcement de compétences autour du théâtre, la semaine s’est poursuivie avec le bilan de la programmation pédagogique avant de laisser place à un renforcement de compétences sur les thématiques du cycle du projet et du suivi-évaluation.

À travers ce programme varié, le but est que le projet Tanouir déployé tant par Tinmel que par les associations partenaires de KYM ait encore plus d’impact sur les enfants grâce au renforcement de compétences des acteurs impliqués. Ce programme d’échange vient clôturer les différentes étapes de bilan de fin d’année et permettra de préparer au mieux la nouvelle année scolaire 2024/2025.

Partager sur les réseaux sociaux :