Lancé en 2021, le programme Tanouir Démultiplié consiste à partager tout le savoir-faire de Kane Ya Makane avec des structures encadrant des enfants de 6 à 12 ans. Sa finalité est que le programme Tanouir puisse bénéficier à encore plus d’enfants.
Pour l’année scolaire 2022-2023, ce sont près de 1000 enfants qui ont bénéficié du programme Tanouir toute l’année au sein de 7 écoles publiques situées dans les régions suivantes : Tallal-Azilal, Agadir, Khémisset, Tata.
Le programme Tanouir Démultiplié offre à ses partenaires de la formation, un accompagnement sur-mesure au niveau pédagogique et/ou au niveau opérationnel (selon les besoins identifiés) ainsi que des visites d’encadrement sur le terrain.
C’est dans ce contexte que l’association Association A Better Tomorrow (ABT) a conclu un partenariat avec Kane Ya Makane dès 2021. Partenariat qui a été renouvelé pour la 3ème année à la rentrée 2023. Grâce à ABT, le programme Tanouir est déployé auprès de 700 élèves supplémentaires de la 1ère à la 6ème année primaire au sein de 4 écoles de la région d’Azilal.
En février 2024, la responsable de programme de Kane Ya Makane, Séverine Settier, a réalisé une visite d’encadrement dans 3 des 4 écoles bénéficiaires. Cette visite portait sur l’observation de l’application du programme artistique, le niveau de compétences des animatrices en animation et les modalités de suivi et d’étude d’impact de ce projet.
Les témoignages de Safia et Rabha, animatrices au sein d’ABT depuis 2 et 3 ans :
“Le programme Tanouir Démultiplié a un impact sur ABT. Il nous a permis d’affiner les activités en fonction du niveau scolaire des enfants. C’est très important car c’est comme cela que l’on aide les enfants, à développer leur créativité, à prendre la parole en public, à vouloir continuer leur scolarité…”
“Pour moi, la spécificité de Tanouir, c’est le fait que l’enfant soit l’objectif. Peu importe l’activité, c’est toujours l’enfant le plus important. Et c’est comme ça que nos actions ont un effet sur leur vie ensuite. C’est grâce au programme Tanouir Démultiplié que ABT peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants. Et j’ai vu le changement chez les enfants : ils commencent à donner de l’importance à ce qu’ils font dans leur vie, ils posent des questions sur les activités, ils sont capables d’être des ambassadeurs de l’environnement ou de défendre la scolarisation par exemple.”