Kane Ya Makane
Logo

47 enseignants formés durant l’année scolaire 2016-2017

Dans le cadre des projets Tanouir+ et Tanouiri Wa Mostakbali, Kane Ya Makane a organisé 3 formations courant les mois de mars et avril derniers, à destination de 47 enseignants des écoles publiques primaires dans les régions d’Agadir, Marrakech et El Jadida.
A cet effet, 20 enseignants de la région de Marrakech ont été formés au « Jeu comme outil d’apprentissage ». Cette première formation de 3 jours a permis de transmettre aux professeurs un bagage théorique ainsi que des outils pratiques pour les aider à comprendre les rouages du jeu et son utilité pédagogique.
Les deux autres formations organisées à Agadir et El Jadida avaient comme thème la « Discipline Positive ». Elles visaient à délivrer aux enseignants une nouvelle approche de la discipline et de la punition. Ainsi, 18 enseignants d’Agadir et 19 d’El Jadida ont pu être initiés à cette approche qui propose une manière innovante et enrichissante de gérer les enfants.
Les 47 enseignants participants ont témoigné leur satisfaction d’avoir participé à ces formations qui les ont ouverts à de nouvelles perspectives pédagogiques autant motivantes qu’enrichissantes.

Témoignage de M. Latifi de l’AREF d’Agadir suite à la formation sur la « Discipline Positive » :
« C’est la 1ère formation qui a été organisée à Agadir sur ce thème et ce dernier est très important pour l’éducation. Il correspond aussi à plusieurs axes de la stratégie du Ministère de l’Éducation Nationale comme par exemple lutter contre les violences en milieu scolaire. La Discipline Positive est un moyen d’atteindre cet objectif.
Elle permet également de renouveler la stratégie et les pratiques d’enseignement et ainsi d’améliorer les pratiques aussi bien d’enseignement que d’apprentissage.
Pour toutes ces raisons, nous voudrions démultiplier la formation et l’approfondir. Un grand merci à l’association Kane Ya Makane et à la formatrice pour cette expérience qui a beaucoup plu aux enseignants. »



Partager cette page